Platon

Publié le par pourquoipasautrechose

buste-de-platon.jpg

 

Platon est né à Athènes dans le dème de Collystos, en 428  427 av. J.-C., pendant l'archontat d'Aminias (Diogène Laërce le fait toutefois naître à Égine), deux ans après la mort de Périclès (en -429), lors de la guerre du Péloponnèse (de 431 à 404). La date exacte demeure cependant incertaine : une tradition la fixe à la troisième année de la 88e olympiade, au 7 du mois thargélion, qui correspondrait au 21 mai de l'an -429. Mais les sources à ce sujet relèvent essentiellement de calculs fondés sur des croyances religieuses et des considérations mystiques sur les nombres. C'est pourquoi on situe la naissance de Platon trois ou quatre ans suivant le début de la guerre du Péloponnèse, vers l'époque de la mort de Périclès

L'Etranger : je vois en elles, d'une part, une technique qui consiste à faire des copies. Celle-ci est surtout évidente lorsque quelqu'un, tenant compte des proportions du modèle en longueur, largeur et profondeur, produit une imitation qui respecte, en outre, les couleurs appropriées de chaque chose.

Théétète : Et alors? Tous les imitateurs n'essaient-ils pas d'agir ainsi?

L'Etranger : Ce n'est pas le cas de ceux qui produisent ou qui dessinent des œuvres monumentales. Car s'ils reproduiaient les proportions réelles des choses belles, tu sais bien que les parties supérieures paraîtraient trop petites, et les inférieures trop grandes, puisque nous voyons les unes de loin et les autres de près.

Théétète : Oui, absolument.

L'Etranger : ces artistes ne laissent-ils pas de côté la vérité, en produisant dans les images, au détriment des proportions réelles, celles qui paraîtront être belles? (…) N'est-il pas juste alors d'appeler "copie" le premier type d'imitation, car, en réalité, il "copie"? (…) Et la partie de l'imitation qui est en rapport avec elle, ne doit-elle pas être nommée, comme nous l'avons déjà dit, "technique de production des copies"? (…) Et alors? Ce qui a l'apparence de ressembler à ce qui est beau, tout simpelment parce qu'il est contemplé selon une mauvaise perspective, mais qui, s'il était regardé par quelqu'un ayant la capacité de le voir nettement, perdrait cette apparence, cette image, comment doit-elle être appelée? Si elle a l'apparence d'une copie, sans y être semblable, n'est-elle pas une illusion? (…) Or, cette illusion constitue une partie considérable non deulement de la peinture, mais aussi de l'imitation en général. (…) Ne serait-ce donc pas tout à fait juste de qualifier d'"illusionniste cette technique, qui produit non pas des copies, mais des illusions? (…) Voilà donc les deux formes de la technique de production d'images dont je parlais : celle de la copie, et celle de l'illusion.

Platon, Le Sophiste, 235 b-263 c, Ed. GF, Trad.N.Cordero, 1993

Michel -Ange :  Platon désigne le ciel, lieu du monde des idées, Aristote désigne la terre, lieu de l'expérience.

Publié dans philosophes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article